AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Sam 26 Sep 2015, 18:06

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un disque dur externe Freecom auquel je ne peux plus accéder (Windows ne le reconnaît pas et demande à le formater pour l'utiliser), et j'ai découvert en faisant des recherches qu'il était passé en RAW (il devait être initialement en FAT32 ou NTFS).

J'ai tenté une récup de mes fichiers sur le disque via testdisk, hélas sans succès, en suivant notamment ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution

Le disque est bien reconnu avec sa capacité, mais à l'issue du scan Deepsearch (qui s'effectue bien puisqu'on voit la progression de l'analyse en pourcentage pendant quelques heures), aucun directory n'est listé.
Et là j'ai beau chercher sur le ouaibe, je n'ai trouvé nulle part d'indication de ce qu'il faut faire en ce cas. Peut-être que c'est mort mais ce serait bien triste...

C'est un DD classique (pas SSD) et je suis sous Windows 7.

Merci d'avance à qui pourra et voudra m'aider.

Amicalement.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Sam 26 Sep 2015, 18:21

salut,

c'est au-delà de mes capacités, mais il semble bien qu'il y a quelques mois (10-20 ?) le problème a déjà été posé sans trouver de solution; si je retrouve la discussion je reviens te l'indiquer

edit : tout ce que je trouve c'est ça : http://pcland.easyforumpro.com/t7366-lecteur-raw
mais ça parle d'une clé USB

. . mOmO
Voir le profil de l'utilisateur http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
migau
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Sam 26 Sep 2015, 18:56

hello

peux-tu essayer ceci

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/

Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Sam 26 Sep 2015, 19:08

Je vais essayer et vous tiens au courant.
Merci beaucoup à vous deux.
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Sam 26 Sep 2015, 19:35

Clinquart a écrit:
Je vais essayer et vous tiens au courant.
Merci beaucoup à vous deux.

Ben vouala, j'ai le même problème : le fiston m'apporte le dd externe d'un pote qu'il ne pouvait plus lire
Sur le 5 ordi de la maison, il y en a un qui a bien voulu le lire (le plus puissant of corse) on a pu récupérer 95-99% des donnés;
je lance un formatage et je récupère un DD RAW !

J'ai trouvé une soluce qui fonctionne pour pas mal de gens : chkdsk :

menu exécuter, taper cmd et "entrée"
une fenêtre "DOS" s'ouvre si ton disque s'appelle E: tu tapes "chkdsk E:" (sans les guillemets avec un espace)
si tu as de la chance, tu as une réponse de windows "il y a des clusters défectueux"
alors tu tapes :"chkdsk E: /F" (sans les guillemets en respectant les espaces)

si tu n'as pas de chance tu auras la réponse : "le type du système est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour les lectures RAW"

mais bon, comme c'est rapide et pas compliqué, tu peux toujours essayer

Goude Leuque

. . mOmO
Voir le profil de l'utilisateur http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Dim 27 Sep 2015, 15:00

Alors alors,

mOmO, oui j'avais déjà essayé" Checkdisk, sans succès. je vais réessayer mais sans grand espoir.

Migau, à relire ton tuto, je me suis aperçu que j'avais jusqu'ici sauté l'étape Write.

Hélas hélas, ça ne marche pas mieux.

Ma partition une fois affichée, j'entre et choisis "Write". Le programme me prévient : "You will have to reboot for the change to take effect".

Je clique sur OK et là... rien. Je retombe sur la page proposant les options Analyse, Advanced, Geometry, Options, etc.

Les directories ne sont toujours pas listés comme cela devrait quand ça marche.

J'ai rebooté par acquit de conscience : le lecteur n'est toujours pas reconnu, on me demande toujours de le formater.

Bref, je ne peux toujours pas récupérer mes data...

Une idée ?
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 11:35

Pas mieux, désolé;
comme j'avais déjà récupéré les données, j'avais juste à reformater pour récupérer le DD, j'ai pas pu au bout de 2 jours d'essais !

. . mOmO
Petit Denis
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 17:12

c'est quand même étonnant que testdisk n'arrive à rien ; il est fait pour cela. J'ai déjà récupéré une ou deux clés USB. Mais c'est vrai que c'est pas nasodigital...

Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 19:12

Hello,

J'ai contacté le concepteur de Testdisk, qui a eu la gentillesse de me répondre, et m'a guidé dans les démarches à suivre en passant par Advanced.
Mais pour l'instant, ça ne marche toujours pas.

Je lui ai envoyé des captures d'écran des infos que me retourne le prog pour qu'il puisse me dire si c'est mort de chez mort ou si je me suis planté dans les étapes, ou encore s'il y a autre chose à tenter.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

Régis
Petit Denis
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 19:21

Cool le type !

Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 19:23

Je trouve aussi.
Son mail est écrit en en-tête du programme.
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 20:24

Vi, après avoir récupéré un gros stock de photos sur une carte qui avait pris un sale coup, j'avais envoyé 3 sous; j'ai eu des remerciements en retour.

. . mOmO
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 20:37

Petit Denis a écrit:
c'est quand même étonnant que testdisk n'arrive à rien ; il est fait pour cela. J'ai déjà récupéré une ou deux clés USB. Mais c'est vrai que c'est pas nasodigital...

dans mon cas, il ne s'agit pas de récupérer des fichiers, ce pourquoi le programme est fait, mais de reformater un disque;
et comme j'avais tenté, avant, un formatage qui a foiré, il n'y a plus d'informations disponibles sur la partition, et TestDisk cherche essentiellement à récupérer les info, pas à formater !

. . mOmO
lucbor
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 21:54

voici le mode d'emploi de testdisk

http://lucbor.fr/testdisk.pdf

Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 21:56

Il est recommandé de formater les cartes SD (photos) dans l'appareil qui va accueillir la carte. J'ignore le pourquoi, mais les micro-logiciels des APN peuvent être chatouilleux.

J'avais un lien mais hélas il est mort où le traitement d'une partition RAW en images était réalisé.
Je vais voir si je n'ai pas fait une sauvegarde de la page html en question.

Petit Denis
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 22:01

Retrouvé également : PTedit qui permet de modifier, le type (set type) 0B pour la fat32 (faut que je remette la main sur le mode d'emploi détaillé, mais ça aussi ça devrait fonctionner).

Ben voilà :
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Lun 28 Sep 2015, 23:48

'tain, je l'ai eu !

Après toutes ces manip le disque était visible dans le gestionnaire de disque et Windaube ne proposait pas le formatage;
le disque était indiqué : non alloué
j'ai alloué, donné un nom, fait un formatage rapide et ça roule

un chkdsk indique 0 secteurs défectueux, je vais pouvoir remettre ce que javé pu sauvegarder

. . mOmO
Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 13:18

Hello,

J'ai l'impression que 2 topics se mêlent... Wink

Bon je reviens donc à mon lecteur illisible.

Comme le gars de testdisk n'a pas répondu à mes dernières questions, j'essaie vos autres suggestions.

Alors première info :

- Si je fais Checkdisk, j'obtiens :
Le type du système de fichiers est FAT32
Erreur lors de la lectrure de la table d'allocation des fichiers .
Erreur lors de la lectrure de la table d'allocation des fichiers .
Il n'y a pas de table d'allocation des fichiers lisibles.

Alors que quand je vais dans gestion de l'ordinateur/ gestion des disques, le même lecteur est associé à un système de fichiers RAW.

Etrange non ?

Est-ce que ça vous donne une indication sur ce qui a pu se passer, et surtout sur comment y remedier ?

NB : Il est à noter que testdisk AUSSI trouve une partition FAT32 (qui ne permet cependant pas de retrouver mes données).

Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 13:25

Petit Denis,

Comme 2 topics se mêlent, est-ce à moi ou à mOmO, pour son problème, que vous vous adressez, quand vous écrivez :

"Retrouvé également : PTedit qui permet de modifier, le type (set type) 0B pour la fat32 (faut que je remette la main sur le mode d'emploi détaillé, mais ça aussi ça devrait fonctionner).

Ben voilà :
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html"

?

Comme je l'ai écrit plus haut, donc, pour moi il n'est pas question de formater mais de récupérer mes données (qui ne sont pas des images) depuis un disque dur, et j'ai des infos contradictoires sur le fait que le sys de fichier soit RAW ou FAT32.

Par ailleurs il y a clairement une erreur "de tables d'allocation des fichiers" (mais c'est du Chinois pour moi...) qui est très certainement à l'origine de mon problème.

Je ne voudrais pas faire une modif irréversible qui compromettrait définitivement la récup de mes données...
Petit Denis
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 15:02

PTedit, serait pour toi.
En fait désolé, le topic a un peu dérapé sur les effets potentiels de testdisk puis de PTedit.

Avec le topo poloastucien et PTedit, tu devrais peut être retrouver tes données.
Il semblerait également que si tu as un copain équipé MAC, ça va te retrouver tout rapidement.
Pour les écarts de vue des différents logiciels, c'est plutôt bon signe au moins pour l'instant ; ça veut dire que rien n'est encore perdu.
Si tous déclaraient : reformatage obligé, c'est qu'il n'y aurait rien à faire.
Au besoin, si tu as un doute ; fais des captures écran et poste les.

Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 15:10

Alors j'ai parcouru le tuto sur PTEdit et, étant néophyte ou pas loin en matière de gestion informatique, euh... j'ai failli pleurer.
J'ai quand même de belles chances de faire de sacrées conneries.

Je peux poster des captures d'écran (mais il faut que je les héberge quelque part, je suppose ?), mais bon, en gros vous y retrouverez exactement ce que j'ai recopié dans mes posts.

Je vais tenter la solution Mac avec un pote, ça semble tellement plus simple si ça marche...
Petit Denis
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 16:43

Pour faire les captures écrans et les héberger : http://pcland.easyforumpro.com/t734-comment-inserer-une-image-dans-les-messages-du-forum
Les images sont un peu différentes mais la technique est la bonne.

Tu es loin de Dijon ?

Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 17:13

OK, merci.

Et oui, loin de Dijon, près de Paris.
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mar 29 Sep 2015, 23:13

Clinquart a écrit:
Petit Denis,

Comme 2 topics se mêlent, est-ce à moi ou à mOmO, pour son problème, que vous vous adressez, quand vous écrivez :

Désolé,

j'ai voulu te passer des infos toutes fraiches, mais à partir d'un problème différent (disque RAW à récupérer les données étant déjà sauvegardées)
je n'aurai pas dû donner des info sur mon seul problème

. . mOmO
Clinquart
Mega Utilisateurs
Mega Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ? Mer 30 Sep 2015, 14:52

Pas de souci mOmO

Bon, j'ai essayé de lire mon DD sur Mac, sans succès.

Je n'ai plus de réponse du gars de testdisk.

Je veux bien essayer d'utiliser PTEdit (ai-je le choix)... mais je veux bien que vous m'aidiez un peu pour que je ne fasse pas n'importe quoi, vu que le tuto est quand même super dense, pas trop compréhensible pour un néophyte, et qu'on parle quand même de tables d'allocations et tout ça... donc du risque de tout rendre définitivement illisible, si ce n'est pas déjà le cas, en faisant une fausse manip.

Faut-il que je vous poste des captures d'écran et lesquelles ?

Pour mémoire, Checkdisk renvoie les informations suivantes :
Le type du système de fichiers est FAT32
Erreur lors de la lecture de la table d'allocation des fichiers .
Erreur lors de la lecture de la table d'allocation des fichiers .
Il n'y a pas de table d'allocation des fichiers lisibles.

mais gestion de l'ordinateur/ gestion des disques, indique que le lecteur est associé à un système de fichiers RAW.

Comment récupérer un disque dur externe passé en RAW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant