AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Résolu] Questions sur les sauvegardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Lun 30 Juil 2012, 13:52

sunny

Je vais bientôt repartir et je pense Sauvegardes.

J'ai téléchargé Syncback selon les tutos du forum. Je n'ai pas encore l'habitude de l'utiliser et il y a des choses obscures pour moi.
En dehors de mes photos et de certains courriers, y-a-t-il des choses à sauvegarder ?

A propos des photos :
Je mets mes photos tantôt sur l'ordi de bureau, tantôt sur le portable. Je les ai parfois en double.
Pour les sauvegarder, j'ai un DD externe.

Si je sauvegarde les photos des deux ordi dessus, comment faire pour ne pas les mettre en double ?

J'ai créé des dossiers différents dans lesquels je rajoute des photos au-fur-et-à-mesure. Est-ce que la sauvegarde ne prend que les photos rajoutées ?

Bref, vous avez compris que je suis un peu perdue Embarassed

Si je peux me permettre... de vous demander une petite explication supplémentaire.

Dernière édition par Grignote le Jeu 02 Aoû 2012, 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Lun 30 Juil 2012, 15:30

salut Grignote

par principe, la sauvegarde avec Syncback ne prend en compte que les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés
si même nom de fichier et même date/heure de modif c'est considéré comme déjà présent
si date de modif différente c'est remplacé par le fichier plus récent

. . mOmO
Voir le profil de l'utilisateur http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Lun 30 Juil 2012, 23:30

Bonsoir mOmO,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, le plus simple est de créer un fichier à chaque fois que je mets mes photos sur l'ordi.

Excuse mon ignorance, mais que veut dire "la synchronisation des données avec Syncback" dans le tuto de Justrue ?

Bonne fin de soirée bibi1
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Mar 31 Juil 2012, 00:09

je parle de fichiers, pas de dossiers

la sauvegarde est l'action de mettre à jour le disque de sauvegarde pour que ce qu'il contienne soit identique à ton disque dur ordi (j'irai lire ensuite le topo)
cette action compare tous les fichiers contenus sur les 2 disques
c'est prévu pour ne pas faire de doublons

si tes fichiers proviennent de 2 ordi différents, ça ne change rien; mais il faut que dans les 2 bibliothèques "mes images" les noms des sous-dossiers soient identiques

par exemple, sur l'ordi 1 tu as "mes images\famille\2012" qui contient une photo "vacances à la mer-047.jpg"
la sauvegarde va mettre ce fichier dans un sous dossier qui a le même nom que le sous-dossier de l'ordi

si dans l'autre ordi tu as la même photo, avec le même nom de fichier dans un sous-dossier qui a le même nom, il n'y aura pas de doublon quand tu feras la sauvegarde du 2e ordi
mais si quelque chose diffère, tu auras un doublon

faut comprendre que si le logiciel de sauvegarde permet de faire le boulot, il se limite à des actions simples :
comparer le contenu du disque (ou le contenu d'un dossier) à sauvegarder avec le contenu du disque de sauvegarde

si tu sauvegardes "mes images" vers "mes images" et si tu as le fichier : "mes images\famille\2012\vacances à la mer-047.jpg"
tu vas créer le même fichier au "même" endroit sur le disque de sauvegarde

si sur l'autre ordi, tu as le même fichier, mais dans un sous dossier avec un nom différent "mes images\famille\2012-juin\vacances à la mer-047.jpg", le logiciel de sauvegarde va créer un autre fichier dans un sous-dossier qui a cet autre nom "mes images\famille\2012-juin" et tu auras donc un doublon

pour ton cas particulier, bibliothèque d'images sur 2 ordi :

il faut que les biblio soient identiques sur les 2 ordi, même si elles ne contiennent pas toutes les mêmes images
mais il faut que si 1 image est présente sur les 2 ordi, elle soit localisée dans des sous-dossiers identiques : exactement le même chemin dans les 2
et pas "mes images\famille\2012\vacances" dans l'un et "mes images\famille\2012\juin\vacances" dans l'autre

et bien sûr que la même image est exactement le même nom !

. . mOmO

Dernière édition par mOmO le Mar 31 Juil 2012, 00:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Mar 31 Juil 2012, 00:30

Grignote a écrit:
Bonsoir mOmO,
Excuse mon ignorance, mais que veut dire "la synchronisation des données avec Syncback" dans le tuto de Justrue ?

Synchroniser c'est rendre les 2 contenus exactement identiques :
si un fichier est dans la sauvegarde et pas dans le disque de départ, il sera copié sur le disque de départ
c'est gênant si tu as changé un nom de fichier qui était déjà sur la sauvegarde :
la synchro va copier le fichier avec le nouveau nom depuis le disque vers la sauvegarde et aussi copier le fichier avec l'ancien nom depuis la sauvegarde vers le disque;
ce que ne fera pas une opération de sauvegarde

et on peut aussi demander à ce que les fichiers qui existent sur la sauvegarde et pas sur le disque soient supprimés; ce qui élimine de la sauvegarde les fichiers qui ont changé de nom, . . . mais ce qui va aussi éliminer les fichiers que tu aurais supprimé par erreur de ton disque dur

en espérant que c'est clair

bizzzzzzzz

. . mOmO
Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Mar 31 Juil 2012, 00:46

Rien de tel qu'un exemple pour me faire comprendre correctement les choses !
Cette fois, j'ai pigé. Je vais pouvoir éviter les doublons.

Pas simple à expliquer les résultats de la synchronisation, mais c'est très clair.

Je verrai tout cela en plein jour, je te souhaite bonne nuit. bibi1
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Mar 31 Juil 2012, 01:05

bonne nuit
bizzzzzzzz

. . mOmO
@stéroH
Ultra Utilisateurs
Ultra Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Mar 31 Juil 2012, 22:17

salut Grignote et momo,

ça sert à quoi les sauvegardes? lol

Perso, je fais une triple copie sur HDD non branchés, pour pas qu'ils soient infectés....
j'ai mon pc, et les photos, la seule chose importante Smile
en triple Wink

plus de sauvegarde de système et de ghost donc, cela prend trop de place... et mes HDD ne sont pas extensibles... et ce sera un plaisir de réinstaller si cela plante...

En revanche, les datas en triple en effet. Voir quadruple salto arrière, double vrille, triple plongeon, et double atterrissage LOL
ce sont les effets JO qui font détripler la quadruple connerie Very Happy Very Happy

Perso, au prix de s HDD, je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire des copies, et pas de synchros que chez pas quoi... si la synchro plante, tous les fichiers sont nazes....
prévoir les deux donc. synchro et copies volumineuse de temps en temps de datas... après avoir fait le ménage Smile
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=247
http://www.aidewindows.net/tuto_syncback.php
avec ces deus tuto, y'a de quoi faire....
http://lmgtfy.com/?q=tuto+syncback
y'avait longtemps que je n'avais pas sorti ce truc là...

Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Jeu 02 Aoû 2012, 00:42

Bonsoir Astero,

Prise par la famille....

J'ai un peu de mal à te suivre.... L'heure tardive sans doute.

Pour moi, ce ne serait pas un plaisir de tout réinstaller si çà plante. Je serai stressée un max !

Perso, je fais une triple copie sur HDD non branchés, pour pas qu'ils soient infectés....
Tu veux dire quoi exactement ?

Sleep bibi1
@stéroH
Ultra Utilisateurs
Ultra Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Jeu 02 Aoû 2012, 10:49

Salut grignote

je veux dire qu'il faut toujours un HDD où on met ses données, ses photos surtout, et ce HDD ne doit pas être branché au PC, enfin le moins possible... en cas d'attaque, si ton HDD n'est pas branché, il ne sera pas contaminé.

Pour le ghost, je comprends. Mais bon, on les pantages d'OS ne sont pas si fréquents que cela....
J'ai eu des ghosts qui ne m'ont jamais servi, maintenant, je jarte Smile
Mais je comprends que tu veuilles une sécurité.

@++
@H
Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Jeu 02 Aoû 2012, 23:00

Bonsoir Astero,

Tu fais bien de me préciser qu'il ne faut pas brancher son DD en étant connecté. Je n'y prêtais pas trop attention.

Je vais essayer de faire au mieux pour la sauvegarde de mes photos avant de partir. Pour le reste, on verra bien.
Merci pour les explications à toi et mOmO. Je mets en "Résolu". Si j'ai des questions sur le sujet j'ouvrirai un autre post à mon retour. bibi1
mOmO
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Ven 03 Aoû 2012, 01:24

salut Grignote

il y aura quelqu'un pour répondre

bon séjour
bizzzzzzzzzzzz

. . mOmO
@stéroH
Ultra Utilisateurs
Ultra Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Ven 03 Aoû 2012, 10:00

yep

on sera là avec momo, et les autres, pour sûr.

@grignote

en ce moment, il y a le virus codeur de windows, qui fait une chose simple, il crypte tous tes fichiers pour de vrai, et va regarder tous les HDD branchés, la raison de mon avertissement.
Ce virus utilise une clé de cryptage aléatoire, propre à chaque fichier, et les éditeurs d'AntiVirus ne pourront donc pas sortir d'outil.
En clair, tes fichiers sont tous cryptés, et pour de bon. Perdu...

Sur IDN, on voit des mecs qui ont perdu 15 ans de photos ainsi.

Donc oui, hyper important le HDD non branché au PC .
Si le pc se fait attaquer, on désinfecte, et le HDD non branché reste intacte. voili voilou.

Perso, j'ai deux HDD de sauvegardes, tous deux non branchés.
Grignote
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes Ven 03 Aoû 2012, 14:18

Coucou,

Bon mois d'août ensoleillé mOmO.

Merci pour l'avertissement Astero. Même si je ne comprends pas le processus (cryptage....), l'important est de faire bien attention, vous nous ne le répéterez jamais assez.

A bientôt. bibi1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu] Questions sur les sauvegardes

[Résolu] Questions sur les sauvegardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1