AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Résolu] Échanger les lettres de deux partitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Mer 11 Oct 2006, 18:24

bonsoir,

comme je l'avais dit dans un precedent post, mon systeme d'exploitation est sur ma partition D: . j'aimerais savoir si il est possible d'echanger les lettres pour que tout soit nickel, et savoir si je ne vais pas avoir de probleme pour que les differents programmes trouve les nouveaux chemins d'accés

j'ai remarquer que je n'avais pas accés au dossier local setting sur ma partition D: et il me semble que c'est parce qu'elle n'est pas sur C:, enfin j'ai lu ça mais je ne sait pas si c'est vrai? le probleme c'est que pour allez dans ces fichiers je suis obligé de taper la destination dans la barre dans la barre d'adresse et c'est pas tres pratique.
si vous avez une solution je suis preneur cheers

ciao

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenuemacuisine.fr.nr/
scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Mer 11 Oct 2006, 19:39

ketchu a écrit:
bonsoir,

comme je l'avais dit dans un precedent post, mon systeme d'exploitation est sur ma partition D: . j'aimerais savoir si il est possible d'echanger les lettres pour que tout soit nickel, et savoir si je ne vais pas avoir de probleme pour que les differents programmes trouve les nouveaux chemins d'accés

hello !

c'est pire que ça !!

c'est qu'il n'y a plus rien qui fonctionnera correctement !

tu te souviens que lorsque tu as parlé de tes divers problèmes, Marine et moi nous t'avons demandé si tu désirais rester sur D ou pas ? ;-)
si tu nous avais dit que ça te gênait, on t'aurait certainement consiellé de tout réinstaller Razz

bon, vu que tu as un ghost, tu peux te permettre de tenter pas mal de trucs .... après, évidemment, avoir mis tes ghosts (de C et D) à l'abri, soit sur disque dur externe, soit sur DvD, etc ....

ce que je tenterais, après avoir dûment fait ces sauvegardes, c'est sous bart, avec Partition Magic, redimensionner ta partition C pour qu'elle atteigne la taille de D avant ce redimensionnement de C (ceci, si C, comme je le suppose, est plus petite que D, sinon, passe directement au point 2 diablo

puis je restaurerais l'image de ta partition D sur la partition C ....

ensuite, je lancerais dans PM, l'outil spécifique : Drive Mapper, dont le rôle est justement de modifier tous les raccourcis, Registre, etc, afin de modifier une lettre de lecteur ...
tu choisis de modifier la lettre D en C

normalement, le fonctionnement de Drive Mapper est assez intuitif, mais si t'as un souci, dis le, on pourra envisager un mini "tuto" en images ...

note que je ne te garantis absolument pas le résultat, mais que j'estime les chances que ça fonctionne relativement bien à 60 % Wink
(euh, ça dépend fortement du contenu de ta partition C : sont ce uniquement des sauvegardes, des documents, ou bien y a t il aussi des progs installés ?

ensuite, si ça fonctionne, restaure l'image de C sur D, et modifie éventuellement tes racourcis

au fait, es tu sûr que la partition appelée C dans Windows est bien la première partition de ton disque ? ;-)

par exemple, où se trouve le fichier boot.ini ? Wink

ketchu a écrit:

j'ai remarquer que je n'avais pas accés au dossier local setting sur ma partition D: et il me semble que c'est parce qu'elle n'est pas sur C:, enfin j'ai lu ça mais je ne sait pas si c'est vrai? le probleme c'est que pour allez dans ces fichiers je suis obligé de taper la destination dans la barre dans la barre d'adresse et c'est pas tres pratique.
si vous avez une solution je suis preneur cheers

ciao

je sais pas qui t'a raconté ça, mais si tu n'as pas accès à "Local Settings" dans D, ça peut venir à mon avis du fait que tu n'as pas affiché les fichiers et dossiers cachés (et systeme)

donc, va dans le Panneau de config/Options des dossiers/Général, et coche "afficher les fichiers et dossiers cachés", et décoche "masquer les fichiers systeme (recommandé)"

valide, et vois si c'est OK ?

Voir le profil de l'utilisateur http://pcland.fr
Marine
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Jeu 12 Oct 2006, 10:35

Hello vous 2

Ne serait il pas plus simple de modifier la partition sous fdisk et de restaurer le ghost ensuite ?

bibi1

Voir le profil de l'utilisateur http://pcland.easyforumpro.com
ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Ven 13 Oct 2006, 07:11

scraper a écrit:
tu te souviens que lorsque tu as parlé de tes divers problèmes, Marine et moi nous t'avons demandé si tu désirais rester sur D ou pas ? ;-)

oui ben on peut changer d'avis des fois, non? Wink

c'est quoi le plus simple, vu que je ne maitrise aucune des deux solutions?
scraper a écrit:

je sais pas qui t'a raconté ça, mais si tu n'as pas accès à "Local Settings" dans D, ça peut venir à mon avis du fait que tu n'as pas affiché les fichiers et dossiers cachés (et systeme)

donc, va dans le Panneau de config/Options des dossiers/Général, et coche "afficher les fichiers et dossiers cachés", et décoche "masquer les fichiers systeme (recommandé)"

je l'ais lu sur le net, mais c'est pour ça que je vous demandais parce que ça me paraissait bizzare, en tout cas ta solution a fonctionné cheers

merci a vous deux

Biz2

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Ven 13 Oct 2006, 16:33

Marine a écrit:
Hello vous 2

Ne serait il pas plus simple de modifier la partition sous fdisk et de restaurer le ghost ensuite ?

bibi1

Hello !
Wink

bon, je suis pas expert en hardware .... et honnêtement, je ne sais pas si tu peux faire ce genre de choses avec fdisk ? Sad

Razz

bibi1

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Ven 13 Oct 2006, 16:40

au fait c'est quoi fdisk c'est un programme ou une application de windows?

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Ven 13 Oct 2006, 16:56

ketchu a écrit:
scraper a écrit:

oui ben on peut changer d'avis des fois, non? Wink

certainement pas ! Razz

ketchu a écrit:

scraper a écrit:

je l'ais lu sur le net, mais c'est pour ça que je vous demandais parce que ça me paraissait bizzare, en tout cas ta solution a fonctionné cheers

merci a vous deux

Biz2

OK, ça baigne, merci de l'info Wink

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Ven 13 Oct 2006, 17:01

ketchu a écrit:
au fait c'est quoi fdisk c'est un programme ou une application de windows?

c'est un programme (rustique, à mon avis ! Razz ) de gestion des disques sous console, ou pseudo Dos ....

il permet de créer, modifier, supprimer, activer des partitions, mais d'une manière limitée, en fait ...

son principal avantage, à mes yeux, est qu'il est possible de l'utiliser même si un OS n'est pas installé (en bootant depuis une disquette systeme sur laquelle il est copié)

tu peux donc, avant d'installer ton systeme, décider de partitionner ton volume, ce qui est somme toute préférable
(plutôt que d'installer ton systeme, et de modifier ensuite avec Partition Magic, ce qui représente toujours un risque ....

note que tu peux aussi faire ça avec PM, en bootant depuis le CD de bart (eh eh ....) ou avec les disquettes de boot de PM (mais là, je maitrise pas vraiment ....

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 08:27

bon ben franchement je crois que le plus simple serait de formater, mais est ce que je vais pouvoir remettre C: sur D: sans perte de données et reinstallé mon systeme sur C:?

ciao

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 08:37

ketchu a écrit:
bon ben franchement je crois que le plus simple serait de formater, mais est ce que je vais pouvoir remettre C: sur D: sans perte de données et reinstallé mon systeme sur C:?

ciao

tu devrais :

1 faire un ghost de tes partitions C et D
2 essayer ce que je te suggérais avec Drive Mapper (c'est quand même pour ce genre de choses qu'il a été prévu vert
c'est à dire, restaurer la sauvegarde de D sur C, puis passer Drive Mapper ...
3 si ça fonctionne pas, réinstaller ton systeme sur C après formatage, et restaurer tes sauvegardes (documents, etc) directement depuis ton ghost

si tu réussis à ghoster tes 2 partitions, et sauvegarder les ghosts ailleurs que sur ton disque dur, tu ne risques absolument rien :

au pire, tupeux restaurer en un tournemain ton systeme tel qu'il est actuellement, alors tu risques quoi ? Wink

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 08:48

ben le soucis c'est que je n'ais rien pour sauvegarder, ni DD externe, ni graveur DVD.

je viens d'avoir une idée , en sachant que mon systeme et sur D: il me suffit de renomer C: en E: de reinstallé mon systeme en renomant la partition C: donc anciennement D: et ensuite il me reste plus qu'a renomer E: en D: .

qu'est ce que tu en pense c'est plus simple ,non?

ciao

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 09:00

ketchu a écrit:
ben le soucis c'est que je n'ais rien pour sauvegarder, ni DD externe, ni graveur DVD.

Re ! Smile
ah ... c'est possible, ça ? diablo
et bien entendu, tu n'as pas de disque dur externe ni rien de tout ça ???
Sad

ketchu a écrit:

je viens d'avoir une idée , en sachant que mon systeme et sur D: il me suffit de renomer C: en E: de reinstallé mon systeme en renomant la partition C: donc anciennement D: et ensuite il me reste plus qu'a renomer E: en D: .

qu'est ce que tu en pense c'est plus simple ,non?

ciao

oui et non ... physiquement, la partition que tu auras désignée artificiellement comme s'appelant C (et donc la "première" dans l'ordre où elle te sera présentée par l'explorateur windows) ne sera pas vraiment la première partition du disque ...

au démarrage, ta partition d'amorçage sera quand même celle que tu auras renommée D, me semble t il ...

sous réserve que les tailles respectives de tes partitions le permettent, tu peux essayer 2 choses :

1 Arrow soit partitionner D, et créer une partition E, de façon à y stocker les images ghost de C et D
il te reste ensuite à formater C et D, (éventuellement au passage fusionner ces 2 partitions) réinstaller ton systeme sur C puis restaurer tes sauvegardes

2 Arrow soit ghoster C et sauvegarder son image ghost sur D
tu formates ensuite C, tu réinstalles ton systeme sur C
tu glisses ensuite l'image ghost de C, qui se trouve actuellement sur D, sur la partition C où tu as nouvellement installé ton systeme
tu formates D, et tu y réinstalles tes sauvegardes depuis le ghost que tu viens de transférer sur C

il te restera ensuite à modifier le fichier boot.ini de façon à supprimer les traces de ton ancien systeme sur D

mais tu n'as pas répondu à ma question :
où se trouve, à l'heure actuelle, le fichier boot.ini, justement ? ;-)
peux tu montrer une capture de tes disques (partitions) tels que vus par Partition Magic ?

il convient de faire les choses posément et avec certitude, et de ne pas s'emballer Smile

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 09:26

scraper a écrit:
physiquement, la partition que tu auras désignée artificiellement comme s'appelant C (et donc la "première" dans l'ordre où elle te sera présentée par l'explorateur windows) ne sera pas vraiment la première partition du disque ...

a non je n'en renome aucune en C: , la partition qui sera presenté en premier sera D:, puisque C: je l'ai renomer en E:
parce qu'en fait chez moi D: est la partition primaire et C: la partition logique

scraper a écrit:
2 soit ghoster C et sauvegarder son image ghost sur D

a ce moment la je vais me retrouver avec deux systeme d'exploitation Exclamation

scraper a écrit:
peux tu montrer une capture de tes disques (partitions) tels que vus par Partition Magic ?

heu comment on fais ça?

ciao

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 09:47

ketchu a écrit:
scraper a écrit:
physiquement, la partition que tu auras désignée artificiellement comme s'appelant C (et donc la "première" dans l'ordre où elle te sera présentée par l'explorateur windows) ne sera pas vraiment la première partition du disque ...

a non je n'en renome aucune en C: , la partition qui sera presenté en premier sera D:, puisque C: je l'ai renomer en E:

tu es sûr ?

tu as pourtant écrit :

ketchu a écrit:

de reinstallé mon systeme en renomant la partition C: donc anciennement D:

Razz

ketchu a écrit:

parce qu'en fait chez moi D: est la partition primaire et C: la partition logique

c'est ça que je capte pas très bien, et ce pourquoi je voudrais que tu me dises où se trouve ton fichier boot.ini, et que tu indiques une capture de PM ....

ketchu a écrit:

scraper a écrit:
2 soit ghoster C et sauvegarder son image ghost sur D

a ce moment la je vais me retrouver avec deux systeme d'exploitation Exclamation

oui, en dual boot
mais ensuite, tu formates D et tu modifies le boot.ini, donc tu n'en retrouves plus qu'un au bout du compte ..

ketchu a écrit:

scraper a écrit:

heu comment on fais ça?

ciao

fais une recherche sur le fichier boot.ini, en incluant les fichiers cachés et systeme
dis moi sur quelle partition il se trouve (C ou D)
ou recherche le à la main, il est à la racine de l'une de tes 2 partitions ....

pour la capture, lance PM (depuis le CD de bart que tu auras lancé sous windows)

capture la fenêtre que tu auras obtenue, qui est de cet aspect là :

on y verra peut être un peu mieux ? diablo

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 10:04

scraper a écrit:
ketchu a écrit:
scraper a écrit:

tu es sûr ?

tu as pourtant écrit :

ketchu a écrit:

de reinstallé mon systeme en renomant la partition C: donc anciennement D:

Razz

oui mais en fait c'est au moment de l'installation que je pensais renommer D en C , c'est possible au fait?

scraper a écrit:
fais une recherche sur le fichier boot.ini, en incluant les fichiers cachés et systeme
dis moi sur quelle partition il se trouve (C ou D)

en faisant la recherche je trouve un fichier qui s'appelle boot.ini.backup il est sur D: , c'est ça ?

et pour la capture la voilà !!!

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 12:14

ketchu a écrit:

oui mais en fait c'est au moment de l'installation que je pensais renommer D en C , c'est possible au fait?

j'ai des doutes, et pour te dire franchement, je crois pas ...

ketchu a écrit:

en faisant la recherche je trouve un fichier qui s'appelle boot.ini.backup il est sur D: , c'est ça ?

tru devrais avoir un fichier boot.ini
mais c'est pas grave ...

ketchu a écrit:

et pour la capture la voilà !!!

ta capture est édifiante ...
ta partition D est bien la première dans l'ordre physique du disque, mais elle est logique au lieu d'être principale ...
et elle s'appelle D au lieu de s'appeler C Sad

ceci me donne envie de te suggérer de faire comme ça :

lance Partition Magic, et sélectionne ta partition D
(celle qui contient ton systeme, si je ne m'abuse ?)
clique sur droit dessus/convertir ....
vois si tu peux accéder à l'option "Principale" ?
fais de même avec ta partition C, et vois si tu peux accéder à l'option "Etendue" ?

on verra pour la suite ....

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 12:27

voilà c'est fait j'ai fait des capture pour etre tranquille
donc pour D: qui contient le systeme j'obtiens:

et pour C: qui contient photo, musiques, documents...
j'obtiens:

mais je ne sais pas ou je dois allez chercher l'option "etendue"

ciao

p.s: pourquoi il m'arrive toujours des trucs bizzare ???

ciao

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007, 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bienvenuemacuisine.fr.nr/
scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 12:44

ketchu a écrit:
voilà c'est fait j'ai fait des capture pour etre tranquille

bon, sans garantie ....

mais c'est ce que je ferais perso, pour m'éviter de tout formater :

d'abord, faire une image de ta partition D, avec ghost (sous bartPE)
bien entendu, tu places cette image sur ta partition C

(au besoin, tu supprimes une ancienne image, si nécessaire ....

ensuite, toujours sous bartPE, après avoir contrôlé l'intégrité de cette image, tu lances Partition Magic

sélectionne ta partition D, clic droit dessus/convertir
passe la en principale .... et applique
lance les opérations en attente

une fois ceci fait, relance Partition Magic, si nécessaire
renomme C en E et passe la en partition étendue, puis applique

relance encore Partition Magic, si nécessaire

renomme (dans cet ordre) D en C, et E en D
applique et lance les opérations en attente

ferme Partition Magic, si nécessaire, et lance Drive Mapper

clique sur "ajouter" et coche "opération standard"

l'écran suivant, sélectionne les lettres de lecteur comme sur la capture ci dessous, puis clique sur OK

serre les fesses, en fin d'opération ferme tout et redémarre ....

si ça va pas, appelle moi ! diablo

bon courage

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:02

mais ça va pas me convertir les partition en FAT32?

il faut que je fasse ça en bootant sur le cd?

ça m'a l'air hyper chaud ?

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:06

ketchu a écrit:
mais ça va pas me convertir les partition en FAT32?

si, mais je vois pas d'autre solution .... tu seras quitte pour les retransformer en ntfs ensuite

euh .... tu n'as pas crypté tes données, au moins ? Sad

sinon, arrête tout, on va à la cata Wink

ketchu a écrit:

il faut que je fasse ça en bootant sur le cd?

oui

ketchu a écrit:

ça m'a l'air hyper chaud ?

disons ..... tiède ? mimi

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:11

mais il me semble que quand tu passe de NTFS en FAT 32 il y a pertes de données ou c'est dans l'autre sens?
non je n'ais pas cryptées mes données

scraper a écrit:
disons ..... tiède ?

heu moi je dirais bouillant

au fait quand tu me dit sans garantie ça veut dire quoi, que je perds tout ou que ça ne marche pas ?

au fait tu ne m'as pas dit ou je trouve l'option etendue Question

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:23

ketchu a écrit:
mais il me semble que quand tu passe de NTFS en FAT 32 il y a pertes de données ou c'est dans l'autre sens?

tu ne perds pas de données à proprement parler .... des fonctionnalités, des tags de fichiers, de la sécurité et ce genre de choses .... mais pas des fichiers ou autres

ketchu a écrit:

non je n'ais pas cryptées mes données

c'est déjà ça ...

ketchu a écrit:

au fait quand tu me dit sans garantie ça veut dire quoi, que je perds tout ou que ça ne marche pas ?

si tu fais comme je te dis, et que Partition Magic ne te corromp pas tes données (ce qui est touijours possible), au pire tu ne perds rien : ça ne fonctionnera pas mais grâce à ton image ghost et en rebidouillant dans PM, tu pourras revenir à un état antérieur

il faut tout de même que tu aies présent à l'esprit que les opérations avec PM ne sont pas anodines, et qu'il peut arriver que ça foire grave ....

comme par exemple, micro coupure de courant alors que tu modifies une partition, ou que tu la déplaces ....

dans ce cas là, ça peut aller jusqu'à la perte totale du disque Sad

d'où l'intérêt :

1 d'avoir un onduleur
2 de faire ses sauvegardes externes au disque dur sur lequel tu travailles

note qu'en reformatant et réinstallant, tu prends aussi des risques ....

surtout, comme je te disais, si tes données sauvegardées le sont sur le disque sur lequel tu travailles ....

pas d'autre idée, désolé

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:32

scraper a écrit:

tu veux dire que je perds toutes les données ou que je peux jetter le disque dur?

si je te dis que je vais bientot acquerir un nouveaux disque dur, j'imagine que ça va nous aider pour reglé le probleme ou pas du tout?
j'aurais peut etre du en parlé avant

ciao

scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:40

ketchu a écrit:
scraper a écrit:

tu veux dire que je perds toutes les données ou que je peux jetter le disque dur?

si je te dis que je vais bientot acquerir un nouveaux disque dur, j'imagine que ça va nous aider pour reglé le probleme ou pas du tout?
j'aurais peut etre du en parlé avant

ciao

ouaip !

Grrrr !!!

Laughing

dans ce cas, et vu que ça fonctionne correctement, je te suggère d'attendre Wink

lorsque tu auras ce nouveau disque dur, il te suffira de le monter en maitre, l'ancien en esclave, tu réinstalles un nouveau systeme tout propre sur le nouveau disque (après l'avoir formaté et partitionné éventuellement, c'est toujours mieux de faire ça avant)
ensuite, soit tu laisses tes données sur l'ancien disque dur, soit tu les fais glisser sur le nouveau

bref, plus simple et moins risqué Smile

le cas échéant on pourra te guider ....

amicalement

ketchu
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Échanger les lettres de deux partitions Sam 14 Oct 2006, 13:45

et je pense que ce sera un disque de 250Go tu me conseillerais de faire une partition de quelle taille pour windows.
est ce que c'est bien si je fais une partition windows+une partition programmes+ une partition données ou alors il vaut mieux mettre windows et programmes ensemble?

dsl pour le coup du nouveau disque dur mais j'avais oublié qu'il y a deux semaine c'etait mon anniversaire et que je n'avais pas encore eu mon cadeaux Laughing

p.s: j'ai quand meme envie d'essayer ta solution pour savoir si ça fonctionne Rolling Eyes

ciao

[Résolu] Échanger les lettres de deux partitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant