AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JGOUGA
Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: [Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété Lun 21 Aoû 2006, 10:50

Certains copropriétaires (dont je fais partie) d'une "petite" copropriété (13 logements; je ne suis pas superstitieux...ça porte malheur !) souhaitent disposer d'un accès Internet ADSL (ce qui est techniquement possible dans la région considérée). Est-il possible de répondre favorablement à cette question dans les conditions suivantes:
-au plan technique:
*installation d'un réseau LAN: 1 "serveur" et 13 "clients" (Le serveur n'est physiquement accessible que par l'Administrateur)
*connexions "WiFi": quid de la confidentialité au sein du réseau?
*connexions "CourantsPorteurs" par le réseau électrique "commun" de la copropriété
-au plan juridico-commercial:
Est-il possible d'obtenir la connexion sous un N° unique d'abonnement auprès d'un FAI quelconque: Wanadoo, Free, ...ou tout autre ?
Merci, amicalement,
JGOUGA
Revenir en haut Aller en bas
scraper
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété Lun 21 Aoû 2006, 11:58

JGOUGA a écrit:
Certains copropriétaires (dont je fais partie) d'une "petite" copropriété (13 logements; je ne suis pas superstitieux...ça porte malheur !) souhaitent disposer d'un accès Internet ADSL (ce qui est techniquement possible dans la région considérée). Est-il possible de répondre favorablement à cette question dans les conditions suivantes:
-au plan technique:
*installation d'un réseau LAN: 1 "serveur" et 13 "clients" (Le serveur n'est physiquement accessible que par l'Administrateur)
*connexions "WiFi": quid de la confidentialité au sein du réseau?
*connexions "CourantsPorteurs" par le réseau électrique "commun" de la copropriété
-au plan juridico-commercial:
Est-il possible d'obtenir la connexion sous un N° unique d'abonnement auprès d'un FAI quelconque: Wanadoo, Free, ...ou tout autre ?
Merci, amicalement,
JGOUGA

je ne peux répondre à tes questions, car j'avoue ne pas avoir les compétences ...

néanmoins, je m'interroge : la soluce que tu sembles privilégier est elle la bonne ?

où sera placé le serveur ?
qui l'administrera ?

ne serait il pas préférable d'installer un point d'accès wi-fi (genre borne d'hôtel) et de relier tous les ordi à celui ci en wi-fi ?

concernant le CPL, il me semble que ça ne fonctionne que pour les installations raccordées au même compteur EDF (je veux dire, au niveau de chaque logement)
j'ai donc peur que ça ne fonctionne pas dans ton cas

pour ce qui est de la confidentialité wi-fi ...
si toutefois tu restes sur ton idée première, pourquoi placer tous les ordi en réseau ? (ce qui risque de générer en effet des problèmes de confidentialité et de vulnérabilité au sein du réseau, selon la sensibilité de chacun à la sécurité ....)
il te suffit de partager ta connexion, me semble t il ?
mais en ce qui concerne la confidentialité proprement dite, en wi-fi, et même au sein d'un réseau, pour peu que ce dernier ne soit pas ouvert à tous les vents (partage de la racine du lecteur, etc ...) et que ta clé wi-fi soit chiffrée en WPA et non pas en WEP, tu bénéficierais d'une sécu plus que raisonnable Wink

voila, désolé si j'apporte plus de questions que de réponses ....

voyons ce que diront les autres ? vert

(Marine, t'es par là ..... ? Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://scraper.chez-alice.fr
Marine
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: [Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété Mar 22 Aoû 2006, 17:47

Bonjour JGOUGA,

Techniquement, toutes les configurations évoquées sont possibles.

En ce qui concerne la connexion partagée entre plusieurs utilisateurs, cela dépend du FAI et de l'abonnement souscrit

scraper a écrit:

concernant le CPL, il me semble que ça ne fonctionne que pour les installations raccordées au même compteur EDF (je veux dire, au niveau de chaque logement)
j'ai donc peur que ça ne fonctionne pas dans ton cas

Effectivement, il faut que les appareils de distribution/réception du signal soient sur le même circuit

scraper a écrit:

pour ce qui est de la confidentialité wi-fi ...
si toutefois tu restes sur ton idée première, pourquoi placer tous les ordi en réseau ? (ce qui risque de générer en effet des problèmes de confidentialité et de vulnérabilité au sein du réseau, selon la sensibilité de chacun à la sécurité ....)

Pas plus que pour tout réseau.
Le signal WiFi sera crypté, mais évidemment de la même façon, avec les mêmes clef, pour tous les postes connectés.
Le WiFi n'intervient que pour le signal réseau en remplacement du câble. Il est sécurisé pour éviter que des postes non autorisés puissent s'y raccorder
Mais ensuite c'est à chaque poste du réseau de se protéger de ce qui transite sur le réseau.

Par contre le débit est partagé entre les utilisateurs...
C'est aussi pour cela, en plus des conditions légales, qu'il faut savoir ce que le FAI peut proposer

Il existe également des solutions satellites, mais ce n'est pas le même budget Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://pcland.easyforumpro.com
JGOUGA
Utilisateurs

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété Mer 23 Aoû 2006, 08:46

Merci bcp. Tes réflexions me sont très utiles en ce sens qu'elles relancent les miennes.
Je te tiendrai info. de la suite .... s'il y en a une !
Amitiés, JGOUGA study
Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Internet en réseau local d'une copropriété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1